Flash Player pas à jour

      
Création et Fabrication en Bois       
Atelier Artisanal dans les Pyrénées
                                                                 

 Petit Musée des Anciens Outils
 

Faire une recherche :  

26/8/13Douglas

Douglas :  Pseudotsuga Menziesii
 
 
    
       Le Douglas, originaire d'Amérique du Nord, est utilisé en France pour le reboisement. C'est un arbre de diamètre important ( 50 à 80cm) avec une croissance rapide.

     Bois tendre de couleur brun rosâtre, bien veiné, avec un aubier bien distinct jaunâtre, un grain moyen à grossier et un fil droit. Il a la particularité de posséder des petites poches de résines.

     Bois résistant aux attaques d'insectes mais avec des risques au niveau de l'aubier, grâce à ses qualités naturelles de durabilité, il est convoité pour un usage extérieur (hors contact du sol).

     Masse volumique : 540 kg/m3

     Grâce à ses sections et ses grandes longueurs, il est idéal pour la charpente traditionnelle. Beaucoup utilisé aussi pour le bardage.
Il est aussi employé pour l'ossature bois, les poteaux de lignes, la construction navale,  les silos, les wagons et traverses de chemin de fer et l'emballage (palettes et caisses).

 

 


 

 
15/8/13Eucalyptus

Eucalyptus : eucalyptus grandis
 

         
          Originaire d'Australie, l'eucalyptus est un arbre qui peut atteindre des tailles records, plus de 100 mètres de haut. Grâce à sa croissance rapide, il est utilisé pour le reboisement et la papeterie. On compte plus d'une centaine d'espèces d'Eucalyptus, extrêmement complexes à identifier. L'huile essentielle extraite des feuilles a des vertus médicinales bien connues (désinfectantes, décongestionnantes, fébrifuges et antiseptiques puissants des voies respiratoires). Assoiffé permanent, on l'installe dans les marais pour les assainir.

           Le koala, animal vivant uniquement dans les forêts d'Eucalyptus, tire son nom de la langue aborigène qui signifie "ne boit pas" dans la mesure où son hydratation provient à 90% des feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement. Cette espèce a failli disparaître à cause de la déforestation intensive qui continue à fragiliser son habitat.

          C'est un bois rose pâle à brun rouge clair avec un aubier distinct, un grain plutôt grossier et un fil droit ou contre-fil léger.

          Son séchage est difficile avec une tendance à se fendre et à subir de fortes déformations. Bois moyennement durable à durable mais peu sensible aux attaques d'insectes (sauf termites)

          Masse volumique moyenne :  650 kg/m3

          L'Eucalyptus peut être employé pour des usages différents, le bois ne présentant pas les mêmes qualités selon les espèces, certaines sont plutôt utilisées pour des usages intérieurs : menuiserie, tournage. D'autres comme le Jarrah ou l'Eucalyptus Marginata, extrêmement durs et résistants, sont idéales pour aménager les ports, construire des quais, des pilotis ou des ponts, appréciées pour la charpente maritime, pour des traverses de chemins de fer et de nos jours, pour le mobilier de jardin.

 


 

 
7/10/12Cèdre

Cèdre : Cèdrus
 
                Bois de couleur brun jaune, avec un grain moyen et un fil droit.
             Le Cèdre est très odorant car il est imprégné de résine et d'huile essentielle. Très résistant aux attaques de champignons et d'insectes, il est intéressant en usage extérieur.
Son sciage est facile et il ne subit que peu de retraits et de fentes.

               Masse volumique : 550 kg/m3

            Le bois de Cèdre est utilisé en tranchage et déroulage, en ébenisterie de luxe, en menuiserie extérieure et intérieure, pour les parquets et les bardages.
             Dans l'antiquité, il est convoité pour la construction navale et la fabrication des sarcophages.
             Il est employé aussi dans les armoires comme répulsif des mites.
 

 


 

 
10/9/12Pommier

Pommier : Malus domestica


 
          Le bois de pommier est rosâtre à brun rouge avec un aubier distinct souvent plus clair (jaunâtre). Bois dur, dense et lourd avec une texture fine et homogène. Il est agréable à travailler et offre un beau poli. Par contre son séchage est délicat avec une tendance à se déformer.

          Masse Volumique : 750 kg/m3

          Le pommier est apprécié pour le tournage, la mancherie, la sculpture et l'ébenisterie. Malgré tout ce que j'ai pu lire sur le bois de pommier, surtout sur sa tendance à se gauchir en planche (ce qui est vrai) et toutes autres dévalorisations souvent infondées,  le pommier reste une de mes essences préférées de part sa couleur, sa texture et son odeur agréable !
 

 


 

 
30/7/12Genévrier

Genévrier :  Juniperus


 
          Bois brun rouge à jaune, assez dur, avec un grain fin et un aubier distinct blanc. Le genévrier, appelé aussi Cade, est facilement reconnaissable par son odeur épicée très agréable. Il est imputrescible !
          Utilisé en fumication, le bois de genévrier est un puissant antiseptique : on le brûlait dans les maisons lors des épidemies.     Il était aussi utilisé pour la fabrication de piquets, poteaux et aussi de cercueils. Il sert aussi à la production de crayons, de pipes et plus récemment de manches de couteaux. Recherché en tournage et sculpture d'art.

 

 


 

 
30/7/12Robinier faux acacia

Robinier faux acacia :  Robinia pseudoacacia

robinier
 
          Bois de couleur jaune clair avec des reflets verdâtre, brunissant à la lumière. L'aubier est blanc et distinct.
           Bois dur, très résistant et durable en extérieur. Structure hétérogène avec des zones poreuses.

           Masse volumique : 750 kg/m3

           Autrefois utilisé pour la fabrication des roues de charrettes. De nos jours, employé pour le mobilier de salle de bain et le mobilier extérieur. Idéal pour les terrasses, caillebotis, jardinières et piquets de clôture. 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
26/7/12Cerisier

Cerisier :  Prunus cerasus
 

 
            Bois orangé à rouge, avec un aubier allant du blanc au jaune créme pale. Son grain est fin et se polie très bien. Bois peu durable en extérieur.

              Masse volumique : 610 kg/m3

        Le Cerisier est utilisé en menuiserie intérieure, ébenisterie, placage décoratif, et agréable à travailler en tournage.

 

 


 

 
Pages :1234>>
 
   










Compteur de visites