Flash Player pas à jour

      
Création et Fabrication en Bois       
Atelier Artisanal dans les Pyrénées
                                                                 

 Petit Musée des Anciens Outils
 
 
 Le Tonnelier
            
         Le TONNEAU a été inventé par nos ancêtres les Gaulois il y a plus de 2000 ans. Le tonnelier fabrique et répare des fûts en bois, le plus souvent en chêne, mais aussi des baignoires, des barils ou des sceaux.
 
Tout commence par le choix de pièces de bois appelées MERRAINS qui, une fois fendues avec le DEPARTOIR, doivent sécher pendant au moins deux ans. Celles-ci sont ensuite façonnées avec la DOLOIRE, la PLANE et la COLOMBE pour obtenir les DOUELLES qui forment le corps du tonneau. Le futur tonneau est ensuite chauffé et humidifié pour assouplir le bois, puis cintré avec le BATISSOIR et assemblé avec des cercles de fer au moyen de la CHASSE. On creuse par la suite des rainures à l'aide du JABLOIR dans lesquelles on insère les fonds grâce au CHIEN et au TIRE-FOND. Après le percement de la bonde avec la BONDONNIERE, le tonnelier identifie ses productions à la ROUANNE.
 

            La tonnellerie est un art complexe et délicat qui requiert la connaissance du bois, du fer et du feu à travers lequel le tonnelier joue un rôle important dans l'élaboration et le vieillissement du vin en partenariat avec le vigneron.
           
De nos jours, les techniques de fabrication ont évolué, mais le métier de tonnelier persiste en France comptant une centaine d'entreprises qui exportent dans le monde entier.





   










Compteur de visites