Flash Player pas à jour

      
Création et Fabrication en Bois       
Atelier Artisanal dans les Pyrénées
                                                                 

 Petit Musée des Anciens Outils
 
 
Le Charpentier
 

           Au Moyen-Âge, le métier de charpentier recouvre tous les métiers du bois de la construction. En effet le charpentier participe à la construction des bâtiments les plus humbles : granges, moulins, maisons, halles ; comme des plus prestigieux : cathédrales, églises, abbayes, forteresses.
           Dans la hiérarchie du bois, le charpentier est l'un des métiers les plus considérés. Son métier obéit à des règles précises qui ont longtemps été transmises par le compagnonnage.

 
                    Les meilleurs bois sont réservés à la charpente : tout d'abord le chêne, très solide et ne pourrissant pas ; ensuite le châtaignier dans lequel ni ver, ni araignée ne se mettent ; enfin le sapin, léger et moins onéreux. Comme il se doit, le bois est abattu lorsque la sève ne monte plus et toujours selon les anciennes croyances, à la lune décroissante.

             Les outils du charpentier sont en majorité communs aux autres métiers du bois mais certains sont plus représentatifs comme la DOLOIRE, la BISAIGÜE, l' HERMINETTE et la PLANE.

           De nos jours, malgré l'utilisation d'autres matériaux que le bois et la modernisation des techniques, le métier de charpentier conserve une forte tradition avec des méthodes ancestrales. Les constructions bois sont appelées à un grand avenir dans le cadre de l'écoconstruction.

 

 


24/11/2015

Commentaire de Fleuralpes

Quel est le comble du charpentier ?
C'est de faire une bisaigüe à une fille qui a l'herminette.

   










Compteur de visites