Flash Player pas à jour

      
Création et Fabrication en Bois       
Atelier Artisanal dans les Pyrénées
                                                                 

 Petit Musée des Anciens Outils
 
 
Le Charron
 
        Jusqu'à il y a une cinquantaine d'années, chaque village avait un ou plusieurs charrons. Il était un artisan important et estimé, son rôle était la fabrication et la réparation des nombreux véhicules en bois, nécessaires pour transporter les hommes et les chargements, ou utiles au travail agricole : chariot à timon et quatre roues, charrette, tombereau, wagon, charrue, brouette et même parfois des échelles et des râteliers. Mais sa spécialité, c'était la fabrication et la réparation des ROUES ; il était donc polyvalent dans la mesure où il devait connaître et travailler le bois et savoir aussi manier le fer.
 
            Le charron repérait et coupait lui-même le bois stocké plusieurs années pour un bon séchage. Il connaissait et utilisait les essences de bois en fonction de leurs propriétés :

         -   L'orme était utilisé pour la fabrication du moyeu, car c'est un bois solide qui a la propriété de ne pas se fendre
         -   Le chêne et l'acacia étaient employés pour les parties travaillant beaucoup et exigeant une résistance à toute épreuve
        -  
Le frêne et le hêtre étaient réservés pour les éléments moins importants (jantes)

          Puis venait l'embattage, opération qui consistait à cercler la jante d'une bande de fer chauffée à rouge et appliquée en arrosant le bois pour ne pas qu'il brûle. Le fer, en refroidissant se rétractait, compressant ainsi tous les éléments en bois de la roue.

         Le charron utilisait des outils communs aux autres métiers comme : scies, tarières, planes, cuillères, rabots, varlopes, trusquins, ciseaux, bédanes, gouges, vilebrequin, marteaux mais aussi plus spécialement la roulette et des gabarits.

       C'est un métier qui a pratiquement disparu avec la mécanisation de l'agriculture ; de nos jours en France il reste moins d'une dizaine d'artisans en activité.


 

 


   










Compteur de visites