Flash Player pas à jour

      
Création et Fabrication en Bois       
Atelier Artisanal dans les Pyrénées
                                                                 

 Petit Musée des Anciens Outils
 

Eucalyptus

15/8/13

Eucalyptus : eucalyptus grandis
 

         
          Originaire d'Australie, l'eucalyptus est un arbre qui peut atteindre des tailles records, plus de 100 mètres de haut. Grâce à sa croissance rapide, il est utilisé pour le reboisement et la papeterie. On compte plus d'une centaine d'espèces d'Eucalyptus, extrêmement complexes à identifier. L'huile essentielle extraite des feuilles a des vertus médicinales bien connues (désinfectantes, décongestionnantes, fébrifuges et antiseptiques puissants des voies respiratoires). Assoiffé permanent, on l'installe dans les marais pour les assainir.

           Le koala, animal vivant uniquement dans les forêts d'Eucalyptus, tire son nom de la langue aborigène qui signifie "ne boit pas" dans la mesure où son hydratation provient à 90% des feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement. Cette espèce a failli disparaître à cause de la déforestation intensive qui continue à fragiliser son habitat.

          C'est un bois rose pâle à brun rouge clair avec un aubier distinct, un grain plutôt grossier et un fil droit ou contre-fil léger.

          Son séchage est difficile avec une tendance à se fendre et à subir de fortes déformations. Bois moyennement durable à durable mais peu sensible aux attaques d'insectes (sauf termites)

          Masse volumique moyenne :  650 kg/m3

          L'Eucalyptus peut être employé pour des usages différents, le bois ne présentant pas les mêmes qualités selon les espèces, certaines sont plutôt utilisées pour des usages intérieurs : menuiserie, tournage. D'autres comme le Jarrah ou l'Eucalyptus Marginata, extrêmement durs et résistants, sont idéales pour aménager les ports, construire des quais, des pilotis ou des ponts, appréciées pour la charpente maritime, pour des traverses de chemins de fer et de nos jours, pour le mobilier de jardin.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 


 
Compteur de visite