If

15/7/12
3 commentaires

If :  Taxus Baccatas
 

         L'if fait partie de ces arbres relativement fréquents autrefois, mais de plus en plus rare de nos jours, en dehors des parcs, des cimetières et des arrières cours des abbayes. La qualité de son bois lui causa bien des soucis et fut l'une des principales raisons de sa régression en Europe, tant il fut recherché et exploité. Sa raréfaction fut aggravée par son élimination pour sa toxicité pour le bétail. De nos jours, il est protégé dans certaines régions. 
        Les ifs de 1000 ans ne sont pas rares, la lenteur de sa croissance étant souvent associée à une très grande longévité. C'est un petit arbre qui atteint rarement 15 à 20 mètres de hauteur. 
Il produit un fruit appelé arille, l'une des rares parties de l'arbre qui ne soit pas un poison violent, à condition de pas ingérer le noyau.
          Bois de coeur brun orangé à brun rougeâtre avec un aubier distinct blanc à jaune, de dureté égale à celle du coeur. Bois souvent marqué de petits points noirs.
Bois dense, dur et homogène avec un grain fin et avec une bonne résistance mécanique. Il est imputrescible, stable, robuste et flexible.
          Sa masse volumique : 650 kg/m3
         De nos jours, il est apprécié pour le tournage, la sculpture et la marqueterie. Malgré sa toxicité, il est utilisé dans la médecine pour ses propriétés anticancéreuses.
Au moyen âge, l'If était utilisé pour la confection des arcs, des arbalètes et des flèches. On dit que la valeur des archers anglais venait de la nervosité du bois de leurs arcs qui fut l'arme décisive de bien des combats.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Roland dit :
    11/5/2021 à 14h 37min

    Bonjour, je me permets de vous suggérer d'ajouter à vos objets, des oloïdes, qui sont des objets agréables à voir comme à toucher ou à faire rouler, et qui plaisent aux jeunes comme aux plus vieux... L'if s'y prête bien.

  • en-bois dit :
    24/6/2013 à 12h 12min

    @ lionel : J'ai dejà travaillé plusieurs fois de l'IF mais bien sec, jamais vert, je ne m'y aventure pas non plus pour les autres essences, je ne métrise pas encore le tournage sur bois vert. Merci pour votre commentaire, c'est agréable :) et pour mon guide des essences, je suis loin de l'avoir terminé, malheureusement, je le completerais petit à petit.

  • lionel dit :
    21/6/2013 à 12h 12min

    Bonjour, il serait intéressant d'ajouter le comportement en bois vert (risque de fissure) si vous en avez fait l'expérience. Site sympa et utile.

  •  
     


     
    Compteur de visite